Le 15 septembre 2018, lors du World CleanUp Day, 130 pays se mobiliseront pour nettoyer la planète, ce qui en fera la plus grande action civique positive du monde.
L’ASSOCIATION
World CleanUp Day – France est l’association française (loi 1901) créée spécifiquement pour porter l’organisation du World CleanUp Day 2018 en France.
L’association World CleanUp Day France a été constituée par un groupe de citoyens spécifiquement pour promouvoir le World CleanUp Day et faire de ce mouvement le plus grand rassemblement civique de l’histoire.
ENGAGEMENT
Nous vivons dans un monde qui croule littéralement sous les déchets. Chaque année la population mondiale génère près de 4 milliards de tonnes de déchets de différentes sortes. Pour notre environnement, pour l’avenir nous nous engageons !
Histoire de WorldCleanUpDay
Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets.
Fort de ce succès, Let’s do it s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie).
Pour les dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer une fondation « Let’s do it foundation » afin de mettre en mouvement des actions pour nettoyer la planète ; le World Cleanup Day.
A ce jour 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir le World CleanUp Day. L’association World CleanUp Day en France s’inscrit dans cette dynamique mondiale de fédération des citoyens français autour d’un projet collectif et solidaire.
Plus d’informations : www.worldcleanupday.org
DANS LE MONDE
Le 15 septembre 2018, lors du World CleanUp Day, 130 pays se mobiliseront pour nettoyer la planète, ce qui en fera la plus grande action civique positive du monde.
Imaginez une puissante «vague verte» qui commence au Japon et se termine à Hawaï, avec des centaines de millions de personnes qui prennent des mesures positives ensemble le même jour. Nous visons à unir la communauté mondiale, à sensibiliser et à mettre en œuvre un véritable changement pour atteindre notre objectif final – une planète propre et saine.
Mission
Les missions du World CleanUp Day 2018 consistent à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets abandonnés, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et les conséquences de cette pollution environnementale.
- Mobiliser
Parce que nous sommes tous concernés par l’environnement dans lequel on évolue, le World CleanUp Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte préalablement identifiés, sur la métropole et les territoires ultramarins.
- Sensibiliser
La mission du World Clean Up Day 2018 consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.
- Préserver
Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Ces chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.
- Impliquer
Le World CleanUp Day se veut universel : Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète, et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à unir force et bienveillance et s’engager avec les millions de bénévoles, autour d’une action, d’un jour le 15 Septembre 2018. La terre n’est la propriété de personne c’est ce qui fait que nous en sommes tous responsables.
Participez !
Retrouvez quelques actions que j’ai répertorié à la Réunion.