stop pub - La Réunion Terre Sacrée
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Stop Pub !

LOGO RÉUNION TERRE SACRÉELa Réunion Terre Sacrée rejoint le mouvement de la Solidarité climatique pour relever le défi de mobiliser 100.000 actions citoyennes pour le climat. 

Le principe de Solidarité climatique conjugue deux démarches indissociables :
• AGIR à notre niveau dans la transition sociétale et écologique, en changeant nos comportements et en adoptant des pratiques plus respectueuses du climat.
• SOUTENIR le développement propre et l’adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques, en favorisant l’innovation et la diffusion de solutions durables. 

Cette cause appelle à une action juste et cohérente pour un avenir commun meilleur. 

Rejoignez le mouvement et devenez des citoyen(ne)s engagé(e)s pour le climat.


METTRE UN STOP PUB SUR SA BOÎTE AUX LETTRES

 

Dire non aux imprimés publicitaires dans sa boîte aux lettres, c’est économiser du bois, de l’eau et des transports. C’est aussi réduire les dépenses de marketing payées par le consommateur et les coûts d’élimination par la collectivité.

 

Plus de 20 milliards d’imprimés publicitaires sont distribués sans adresse chaque année en France, soit plus de 13 kg par habitant en 2016. Ces imprimés proviennent en très grande majorité de la grande distribution et, résultat de la forte concurrence entre les enseignes, les quantités augmentent. En 2016, il a fallu 891 000 tonnes de papier pour produire ces imprimés.

Même si la moitié environ est recyclée, cette production entraine des consommations d’eau et d’énergie, des transports et donc des émissions de CO2. Selon le WWF, 78% du papier utilisé pour les publicités est par ailleurs importé, parfois de pays où la gestion des forêts pose problème. Ces impacts sont d’autant plus inutiles que moins de 15% de ces imprimés seraient lus.

La publicité a aussi un coût économique. C’est le consommateur qui la paie et c’est le contribuable qui paie son élimination avec la « taxe sur les ordures ménagères ».

Refuser de recevoir des publicités dans sa boite aux lettres, c’est en moyenne 40 kg de papier évités par ménage, 4 euros d’économies sur les frais de collecte et de traitement des déchets et moins de pression sur les forêts.

Heureusement, depuis 2004, il est possible en France de coller un autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information des collectivités territoriales. Il est possible aussi de faire sa propre affichette.

L’impact des prospectus sur notre environnement :

Même si de gros efforts ont été faits, l’empreinte environnementale des prospectus est réelle et elle se décompose en plusieurs étapes :
  • l’extraction dans le milieu naturel de matières premières
  • leur acheminement jusqu’au lieu de fabrication du papier
  • la fabrication en elle-même consomme eau, énergie, bois, papier, produits chimiques, mais aussi émet des polluants
  • le transport du papier chez les imprimeurs avec l’utilisation d’encre et d’énergie pour imprimer
  • le transport chez les distributeurs
  • la distribution semi-véhiculée jusque chez vous
  • la fin de vie du prospectus

“Oui mais le papier est recyclable… non ?

Le papier est 100% recyclable mais pas 100% recyclé.
En France en 2016, seul 55% du papier français a été
réellement recyclé.
(Source : Ecofolio)
“Et quand il n’est pas recyclé, il est quoi alors !?”
Lorsque le papier n’est pas recyclé, il est incinéré dans la majorité des cas… ou enfoui dans des décharges dans d’autres cas.
“Oui mais j’ai entendu dire qu’en France, on ne coupe plus aucun arbre pour faire du papier…”
C’est complètement faux. On coupe des millions d’arbres en France chaque année qui sont triés selon leur qualité et leurs caractéristiques pour faire un tas de produits dérivés du bois, dont directement et indirectement du papier. En France, nous avons la chance de disposer de forêts gérées durablement (globalement, on plante plus d’arbres qu’on n’en coupe). Mais rappelons que 78% du papier graphique utilisé en France est importé selon une étude de WWF réalisée en 2010. Même si le papier fabriqué en France provient globalement de forêts gérées durablement, qu’en est-il de ce papier importé ? C’est là une vraie question.
Chaque année sont jetés près d’un million de tonnes de prospectus dans les poubelles de nos compatriotes français alors même que 22,5% d’entre eux lisent moins d’un prospectus par semaine (source : Balmétrie) ; autrement dit près d’un quart des français pourraient se passer de ces prospectus papier ou opter pour des alternatives dématérialisées beaucoup moins impactantes.

*Sources : Solidarité Climatique, stop pub

Alors, prêts à mettre un “stop pub” sur votre boîte aux lettres ?

Cliquez sur “Je m’engage” pour découvrir où télécharger vos autocollants “stop pub”.

 

Donnez-nous un coup de pouce et participez à la diffusion de ces défis écolo pour préserver notre belle planète 🌍

 

défi 2 - stop pub - La Réunion Terre Sacrée

 

Chaque geste compte🌱

 

Corinne

CHANGE MAKER

CHANGE MAKER🌿

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