La Réunion Terre Sacrée rejoint le mouvement de la Solidarité climatique pour relever le défi de mobiliser 100.000 actions citoyennes pour le climat.
Le principe de Solidarité climatique conjugue deux démarches indissociables :
• AGIR à notre niveau dans la transition sociétale et écologique, en changeant nos comportements et en adoptant des pratiques plus respectueuses du climat.
• SOUTENIR le développement propre et l’adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques, en favorisant l’innovation et la diffusion de solutions durables.
Cette cause appelle à une action juste et cohérente pour un avenir commun meilleur.
Rejoignez le mouvement et devenez des citoyen(ne)s engagé(e)s pour le climat.
METTRE UN STOP PUB SUR SA BOÎTE AUX LETTRES
Dire non aux imprimés publicitaires dans sa boîte aux lettres, c’est économiser du bois, de l’eau et des transports. C’est aussi réduire les dépenses de marketing payées par le consommateur et les coûts d’élimination par la collectivité.
Plus de 20 milliards d’imprimés publicitaires sont distribués sans adresse chaque année en France, soit plus de 13 kg par habitant en 2016. Ces imprimés proviennent en très grande majorité de la grande distribution et, résultat de la forte concurrence entre les enseignes, les quantités augmentent. En 2016, il a fallu 891 000 tonnes de papier pour produire ces imprimés.
Même si la moitié environ est recyclée, cette production entraine des consommations d’eau et d’énergie, des transports et donc des émissions de CO2. Selon le WWF, 78% du papier utilisé pour les publicités est par ailleurs importé, parfois de pays où la gestion des forêts pose problème. Ces impacts sont d’autant plus inutiles que moins de 15% de ces imprimés seraient lus.
La publicité a aussi un coût économique. C’est le consommateur qui la paie et c’est le contribuable qui paie son élimination avec la « taxe sur les ordures ménagères ».
Refuser de recevoir des publicités dans sa boite aux lettres, c’est en moyenne 40 kg de papier évités par ménage, 4 euros d’économies sur les frais de collecte et de traitement des déchets et moins de pression sur les forêts.
Heureusement, depuis 2004, il est possible en France de coller un autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information des collectivités territoriales. Il est possible aussi de faire sa propre affichette.
L’impact des prospectus sur notre environnement :
- l’extraction dans le milieu naturel de matières premières
- leur acheminement jusqu’au lieu de fabrication du papier
- la fabrication en elle-même consomme eau, énergie, bois, papier, produits chimiques, mais aussi émet des polluants
- le transport du papier chez les imprimeurs avec l’utilisation d’encre et d’énergie pour imprimer
- le transport chez les distributeurs
- la distribution semi-véhiculée jusque chez vous
- la fin de vie du prospectus
“Oui mais le papier est recyclable… non ?
*Sources : Solidarité Climatique, stop pub
Alors, prêts à mettre un “stop pub” sur votre boîte aux lettres ?
Cliquez sur “Je m’engage” pour découvrir où télécharger vos autocollants “stop pub”.
Donnez-nous un coup de pouce et participez à la diffusion de ces défis écolo pour préserver notre belle planète 🌍
Chaque geste compte🌱
Corinne
CHANGE MAKER