nous somme tous écolo - La Réunion Terre Sacrée
Écologie

Nous sommes tous un peu écolo… 🌿

Bonjour tout le monde !

Voici mon premier article, ma première vidéo… Et, je vous avoue que ce n’est vraiment pas facile de passer devant la caméra et encore moins de se voir et de s’entendre !

J’ai dû faire 20 prises ! J’avais envie de tout abandonner, me disant à quoi bon ! Et puis, je me suis rappelé mon questionnement de départ : “Pourquoi” est-ce que je souhaite parler de mon île, “pourquoi” est-ce important pour moi de parler de mon mode de vie minimaliste et écolo, “pourquoi” ai-je envie de partager mes gestes, mes astuces avec vous…

Réponse : mon besoin de partage, de co-création, d’entraide, de préservation de mon île…

Je vous invite à découvrir toutes les raisons qui m’ont amenée à créer ce blog, dans cet article

PROJET LA RÉUNION TERRE SACRÉE.

 

J’ai envie de faire ma part à mon niveau, d’apporter ma petite contribution à la sauvegarde de notre planète. J’ai envie de faire partie de La famille Zéro Déchet qui ne cesse de s’agrandir. Je me reconnais dans leurs valeurs et je les partage. Grâce à mon blog, je souhaite éveiller les consciences, toucher d’autres personnes, les inviter à nous rejoindre dans cette aventure. Et, si ces personnes sont touchées par nos messages, si VOUS êtes touchés par ces messages, vous toucherez à votre tour, à votre manière d’autres personnes…

“Prendre soin de notre planète, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect des autres formes de vie, est le projet le plus réaliste et le plus magnifique qui soit. Comprendre ces impératifs, les incarner dans nos vies, est la plus haute forme d’intelligence.” Pierre Rabhi, expert en agroécologie et philosophe.

Pourquoi cette première vidéo “Nous sommes tous un peu écolo” ?

Eh bien parce que je me suis rendu compte ces dernières années que nous sommes nombreux à penser que l’écologie n’est pas de notre ressort, qu’il revient aux politiciens et aux industriels de changer les choses. (Or, je pense que vous l’avez remarqué, les décisions ne sont pas forcément prises dans notre intérêt ou dans l’intérêt de notre Planète…) On leur donne donc tous pouvoirs, on subi par la suite, les décisions  prises sur le nucléaire, sur le glyphosate, sur les alliances avec Monsanto, sur la dégradation de notre Terre donc de notre alimentation  etc, pour ne citer que ces problèmes là…  On se plaint, ça on sait bien faire et, on laisse certains mouvements écolo se battre “seuls”.

Mais nous, citoyens, que faisons-nous concrètement ? Nous sommes 67,2 millions d’habitants en France ! Nous pouvons avoir un pouvoir de décision si nous le voulons !

J’aime cette phrase de Béa Johnson, auteur de Zéro Déchet qui dit : “Acheter c’est voter”. Nous avons le choix ! Nous pouvons consommer différemment ! Nous pouvons agir aussi bien collectivement qu’ individuellement.

Encore une fois, je ne souhaite en aucun cas juger, culpabiliser, moraliser, chacun fait comme il veut, comme il peut mais soyez tout de même conscient que la situation est grave. Changer notre mode de vie aujourd’hui est une nécessité, un devoir. Mais vous avez le choix de faire ou de ne rien faire !

Cependant, je suis sûre que vous faites des choses sans même en avoir conscience…🙏🏼

À travers cette vidéo, je souhaite vous rassurer et vous dire que vous aussi à votre manière vous êtes écolo. Je suis sûre que vous êtes plus conscient(e) de votre environnement aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Je suis sure que depuis longtemps vous avez changé certains comportements, comme trier vos déchets, éteindre la lumière derrière vous, manger plus sainement…

Si c’est le cas, soyez fiers de vous 😉 Chaque petit geste compte !

Cependant ce n’est qu’un début et, on peut tous faire davantage 😉

Alors, quels sont les petits gestes “écolo” que vous avez déjà adopté ? Et, en quoi vous vous engagez ? Quels sont les nouveaux petits gestes que vous allez mettre en place ?

N’hésitez pas à me partager en commentaires vos petits gestes “écolo”, votre mode de vie zéro déchet et tout ce qui vous tient à coeur.

Corinne

CHANGE MAKER 🌿

CHANGE MAKER🌿

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: