je sauve les abeilles - La Réunion Terre Sacrée
Écologie

Je sauve les abeilles

Découvrez le rôle des abeilles, comment les sauver et sauver la biodiversité !

 

Voici une explication simple que l’on peut partager avec ses enfants 😉

Pourquoi les abeilles sont-elles importantes à la vie ?

Tous les jours, tu manges des fruits et des légumes ? Des tomates, des haricots, des pommes, des cerises…

– Sais-tu comment sont produits ces fruits et ces légumes ?

– Sais-tu que c’est en partie grâce aux abeilles que tu peux en manger ?

Je vais t’expliquer tout ça…

Les abeilles servent à produire du miel, c’est bien !

Mais elles ont une mission encore plus importante : la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire.

Pour tout être vivant, l’objectif est de se reproduire et d’assurer la survie de l’espèce.

Pour les hommes, il s’agit de mettre au monde des enfants.

Pour les plantes, il s’agit de produire des graines, des pépins, des noyaux… En tombant au sol, ils vont germer et donner naissance à de nouvelles plantes. Cela passe par la fécondation.

C’est quoi la fécondation ?

La fécondation, c’est la rencontre d’un organe mâle (spermatozoïde, présent dans le grain de pollen) et d’un organe femelle (l’ovule abrité dans l’ovaire au fond de la fleur).

A l’origine des fruits et des légumes, il y a une plante ou un arbre sur lequel celui-ci grandit et des fleurs qui leur donneront naissance.

Vue de l’intérieur d’une fleur.

Prenons l’exemple des pommes :

Pommier

Les arbres et plantes fleurissent généralement au printemps.

Fleurs

Souvent les fleurs contiennent les cellules femelles (pistil et ovules) ainsi que les cellules mâles (étamines contenant le pollen).

Les insectes

En se promenant de fleur en fleur, les abeilles se frottent aux étamines et récolte le pollen. Sans le vouloir, elles vont le transporter vers d’autres fleurs et déposer le pollen sur la cellule femelle, le pistil. C’est ce qu’on appel la pollinisation.

Pépins

Une fois les stygmatesrecouverts de pollen, le processus de fécondation commence. Des pépins vont être fabriqués au sein de la fleur fécondée.

La pomme

La rencontre des cellules mâles et des cellules femelles va donner naissance à un fruit.L’ovaire fécondé se transforme et devient… une pomme.

Et après ?

Les pommes (et leur pépins) vont être mangées par différents animaux qui vont rejeter les pépins… et donner naissance à un nouveau pommier.

Tu vois, les fleurs deviennent des fruits grâce au travail du vent et des insectes (abeilles, papillons, bourdons…).

Les abeilles visitent beaucoup de fleurs dans une journée, elles transportent donc beaucoup de pollen d’une fleur à l’autre.

Elles font parties des insectes pollinisateurs les plus efficaces.

Tu comprends maintenant pourquoi les abeilles sont si importantes pour la nature et pour l’homme ! Sans elles, nous n’aurions ni de fruits ni de légumes pour nous nourrir.

À noter : selon les scientifiques, plus de 20 000 espèces d’abeilles permettent la survie et l’évolution de 80 % des espèces végétales dans le monde.

Les abeilles contribuent à la pollinisation des végétaux, ce qui impacte positivement l’environnement. Elles participent à près de 80 % de la pollinisation des espèces végétales et sont donc le maillon indispensable à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes. Les productions agricoles et la filière du miel sont également des filières agricoles non négligeables.

Les indispensables abeilles pollinisent 80 % des plantes à fleurs du monde, contribuant ainsi à la survie de nombreuses espèces végétales.

La nature est bien faite, c’est pour cela qu’il faut la protéger !

Sauver les abeilles !

Biodiversité abeilles

Sais-tu que les abeilles ont tendance à disparaître ?

C’est vrai, depuis une dizaine d’année, on observe une diminution du nombre de colonies et un affaiblissement.

Comme je te l’expliquais juste avant, les abeilles sont très importantes pour notre environnement. Elles participent à la vie de la nature, et font partie de ce que l’on appel la chaine alimentaire.

Sans abeilles, plus de fruits, ni de plantes qui servent à nourrir les Hommes, mais également de très nombreuses espèces animales.

 

Pourquoi les abeilles disparaissent ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’augmentation de la mortalité des abeilles :

  • L’évolution du climat : moins de pluie = moins de ressources en eau et en nectar.
  • Un environnement moins riche : les prairies naturelles deviennent de plus en plus rares. Or une colonie est en bonne santé si les ressources sont variées et abondantes tout au long de l’année.
  • La pollution par les pesticides : les agriculteurs utilisent souvent des insecticides puissants pour protéger leurs cultures des attaques d’insectes. Cela fait de grands dégâts sur les abeilles, puisqu’elles butinent des fleurs polluées.
  • Différents parasites et insectes : le parasite Varroa ou encore le Frelon asiatique sont de vrais menaces pour les colonies d’abeilles.

Des scientifiques cherchent des solutions pour protéger les abeilles…

Moi, MACHA, je ne suis pas une abeille comme les autres … je suis issue d’une ruche expérimentale.

Je fais partie d’une colonie comme les autres abeilles, nous vivons normalement dans notre ruche. Nous produisons même du miel…

La différence, est que nous sommes observées en permanence.

Eh oui, il faut bien que les scientifiques comprennent pourquoi les colonies deviennent plus faibles et pourquoi nous les abeilles, nous avons tendance à disparaitre.

 

Pour cela, ils observent ma ruche à l’aide de différents outils technologiques :

  • Caméra à l’intérieur de la ruche : vérifier s’il y a des intrus dans la ruche, des insectes qui voudraient nous attaquer, comme le Varroa.
  • Thermomètres HighTech : mesurer la température du couvain (les œufs et larves). Si la température est trop élevée ou au contraire trop basse, les oeufs ne deviendront pas des abeilles.
  • Balance High Tech : mesurer le poids du couvain (les œufs et larves) et du miel, pour voir si la ruche est en bonne santé.
  • Des capteurs : ils observent mes déplacements pour savoir quelles fleurs je vais butiner, savoir si ces fleurs sont polluées ou non…

Le travail de ces scientifiques est très important.

Ils aident les chercheurs à mieux comprendre pourquoi nous disparaissons, comment l’on se nourrit… Ils aident aussi l’apiculteur à savoir où placer nos ruches, quelles fleurs planter autour de la ruche pour que nous soyons en bonne santé…

Et moi, comment je peux aider les abeilles ?

Comme je te disais, nous les abeilles nous sommes importantes et utiles pour la nature et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la nature est aussi importante pour nous !!

Protéger l’environnement, c’est protéger les abeilles !

 

Ce que tu peux faire à ton échelle…pour la protection des abeilles

Surveillance des abeilles, biodiversité abeilles, protection des abeillesSi tu as un jardin chez toi :

Amuses toi à planter des fleurs avec tes parents. Il est important de favoriser la biodiversité, c’est-à-dire le mélange des plantes et des fleurs, si tu veux aider à la protection des abeilles.

Il existe des mélanges de fleurs sauvages qui sont très bonnes pour les abeilles et qui demandent peu d’entretiens.
Si tu as la main verte, tu peux même construire toi-même ton petit jardin et faire pousser des légumes, des fruits, des herbes aromatiques… et ainsi donner à manger aux abeilles !

Demande des conseils à tes parents.

Si tu as un balcon ou même sur le bord de la fenêtre :

En ville aussi il y a des abeilles et il faut leur donner de quoi manger. Dans une jardinière tu peux faire pousser quelques fleurs, des tomates cerise…

Faire attention aux fruits et légumes que tu manges :

Sais-tu qu’il y a des saisons pour les fruits et les légumes ? On ne peut pas manger de tout toute l’année.

Les tomates poussent l’été, les fraises c’est plutôt au printemps.

Les abricots et melons, poussent également entre le printemps et l’été.

L’hiver tu vas plutôt manger des pommes et des poires.

Les « grands producteurs » produisent tout type de fruits et de légumes toute l’année car ils poussent sous serres et sont souvent traités avec des pesticides, ou des engrais pour pousser plus vite.

Autant dire que pour nous les abeilles ce n’est pas la nourriture idéale.

Les serres ne sont pas accessibles et en plus les plantes sont polluées.

Avec tes parents essai de faire attention à manger des fruits et légumes de saison et de préférences de petits agriculteurs qui cultivent leurs fruits et légumes en pleine terre et sans produits chimiques, en respectant l’environnement.

Et en plus tu verras, ils sont souvent meilleurs !
* Source de l’article : One Bee
Le projet One Bee est né grâce à une équipe de scientifiques de tout horizons, sensibles à l’avenir et au changement de notre planète. Ce qui a retenu leur attention d’une manière toute particulière est l’augmentation de la disparition et de la mortalité des abeilles. Suite à ce constat, des études sont menées afin de comprendre les causes de cette disparition et d’oeuvrer pour la sauvegarde des abeilles.

CHANGE MAKER🌿

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: