campagne glyphosate Réunion - La Réunion Terre Sacrée
L'Île

Campagne glyphosate à la Réunion

OASIS RÉUNION relaye la campagne nationale sur le glyphosate à la Réunion et lance le “GLYPHOTEST” auprès de 75 Réunionnais et Réunionnaises.

CAMPAGNE-GLYPHOSATE-REUNION. - la reunion terre sacree png

 

Nous sommes tous concernés !

L’île de La Réunion est le 2ème département français plus grand utilisateur de glyphosate (derrière le Vaucluse et devant la Martinique – voir plus bas le podium des « Glyph’Awards »). Il est apparu nécessaire à Oasis Réunion de mesurer les conséquences que cette situation peu enviable peut avoir sur le niveau de contamination des Réunionnaises et des Réunionnais par rapport à celui constaté en métropole.

À savoir : Le glyphosate est un herbicide classé cancérogène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

1200 personnes de différentes régions de France ont effectué le glyphotest. 100% de ces 1200 personnes ont présenté du glyphosate dans leurs urines, avec une moyenne nationale de 1,4 nanogramme par millilitre soit, à titre indicatif, 14 fois la dose admise dans l’eau potable, puisque le taux de glyphosate autorisé dans l’eau potable par l’Agence européenne de la santé alimentaire ne doit pas dépasser 0,1 nanogramme par millilitre.

C’est cet objectif qui a poussé Oasis Réunion à créer le groupe « Campagne Glyphosate Réunion » qui donc s’inscrit dans l’opération nationale « Campagne Glyphosate » lancée officiellement sur l’île le 7 avril 2019 lors de la « 6ème Rencontre Oasis Réunion » au Tampon.

Parallèlement, Oasis Réunion sollicite des personnalités réunionnaises, parmi lesquelles Monsieur le Président du Conseil régional, Monsieur le Président du Conseil départemental, Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture, Madame et Messieurs les Maires des 24 communes, Mesdames et Messieurs les Députés et les Sénateurs de La Réunion, d’autres élus, Miss Réunion, des artistes… ainsi bien sûr que des Réunionnaises et des Réunionnais de tous âges, de toutes localités, et de toutes catégories sociales et professionnelles.

Si vous voulez AGIR INDIVIDUELLEMENT vous pouvez faire connaître très rapidement à Oasis Réunion votre désir de faire analyser vos urines en envoyant à l’adresse campagne.glyphosate.reunion@gmail.com les renseignements suivants :
Nom – Prénom – âge – secteur d’activité – adresse complète – adresse de courriel – tel. fixe et mobile
Un dossier d’information détaillé vous sera adressé.

Si vous voulez AGIR COLLECTIVEMENT très utilement, vous pouvez :

• soit renforcer le groupe local « Campagne Glyphosate Réunion » en participant bénévolement à sa coordination
contact téléphonique : 0692 47 47 87
contact mail : campagne.glyphosate.reunion@gmail.com
page internet : https://oasis-reunion.bio/actualite/campagne-glyphosate-reunion/
page facebook : https://www.facebook.com/CampagneGlyphosateReunion/

• soit apporter une contribution financière (à partir de 5 euros) sur la plateforme sécurisée de financement participatif HelloAssohttps://www.helloasso.com/associations/oasis-reunion/collectes/campagne-glyphosate-reunion

Et vous pouvez bien sûr vous investir dans les 3 à la fois !

*************

Seriez-vous prêt à participer personnellement à l’opération nationale de recherche du taux de glyphosate dans les urines des consommateurs français intitulée « Campagne Glyphosate » dont vous pouvez prendre connaissance sur www.campagneglyphosate.com ?

 

*************

Les « Glyph’Awards »
décernés aux départements français
qui arrivent en tête du classement pour les ventes de glyphosate

glyph-awards - la reunion terre sacree

Parce que j’aime la Vie. Parce que je souhaite vivre une longue et belle vie en pleine santé. Parce que j’aime mon île et que je souhaite la préserver. Parce que je veux manger en conscience de la nourriture saine” j’agis mon île”. Je me suis inscrite à ce glyphotest. Si je suis contaminée je porterai plainte. Et j’ai signé le Manifeste de Oasis Réunion pour que mon île devienne un exemple pour le reste du monde. Je rêve d’une île « Objectif zéro phyto – 100% bio * et local » de France.

 

Chaque geste compte

Corinne

CHANGE MAKER 🌿

CHANGE MAKER🌿

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: